La Biodanza, son fondateur
et son héritage...
Le Fondateur, Rolando Toro Araneda
Né au Chili en 1924, Rolando Toro Araneda, le créateur de la Biodanza, était enseignant, psychologue clinicien, anthropologue, poète, musicien, peintre. Il a occupé des postes prestigieux dans diverses disciplines au Chili, en Argentine et au Brésil. Esprit ouvert et curieux, ce visionnaire a rassemblé beaucoup de connaissances en biologie, médecine, sciences humaines et sciences de la vie.
« Au début des années 1960, Rolando Toro Araneda remarque que l’état des patients atteints de troubles psychiques s’améliore lorsqu’il leur demande de ressentir physiquement leurs émotions sur des rythmes spécifiques. Il pose alors les premières bases de la « psychodanse », qu’il continue d’affiner. En 1977, il crée officiellement la Biodanza. » (*)
En 1990, Rolando Toro Araneda s’installe à Milan. Il œuvre à l’expansion du mouvement de La Biodanza dans le monde, soutenant les différentes écoles de formations dans de nombreux pays. Il crée la International Biocentric Foundation, dont il est président, enregistrant le nom de Biodanza et son logotype.
Décédé en février 2010 à l’âge de 85 ans, il laisse derrière lui une œuvre qu’il qualifiait comme « une nouvelle pédagogie de l’art de vivre. »
Le principe de la Biodanza
Rolando Toro Araneda a compris que notre culture actuelle est dysfonctionnelle. Nous vivons dans un monde concurrentiel qui se veut efficace et avons perdu la notion de plaisir, la bienveillance pour autrui. Les mots d’ordre actuellement sont la rentabilité, l’efficacité, l’argent et nous sommes coupés les uns des autres.
L’objectif de Rolando Toro était de mettre « la vie au centre », ce qu’il a nommé le principe biocentrique et qu’il propose comme remède aux maux de notre société. La Biodanza est un processus de développement personnel avec des effets thérapeutiques.
« Sa méthode est fondée sur la vivencia, “la sensation intense d’être vivant dans le moment présent”. C’est une discipline psychocorporelle, non verbale, qui rétablit au sein de chacun la capacité de contact avec lui-même et avec les autres. » (*)
Par des exercices spécifiques, la Biodanza permet de dénouer la cuirasse musculaire, de dynamiser la vitalité. Les musiques sont choisies pour leurs effets physiques et émotionnels, effets qui ont été scientifiquement étudiés et prouvés. Durant les ateliers, chacun peut vivre des moments intenses pour les transposer ensuite dans sa vie.
Les danses s’exécutent seul, à deux ou en groupe selon le potentiel de chacun. Il n’est pas nécessaire de savoir danser. A travers l’expression libre, chaque participant se relie à son ressenti et entre en interaction avec le groupe en toute confiance. Pour profiter des bénéfices de la Biodanza, il est important de pratiquer régulièrement.
En France il existe une dizaine d’écoles de Biodanza ayant essaimé des professeurs sur l’ensemble du territoire.
Musique, mouvement et consigne…
« La Biodanza® est un système d’intégration entre l’émotion et le mouvement, le sentir et le faire. Il se fonde sur des vivencia induites par la danse, la musique et les situations d’interaction en groupe.
La danse est un mouvement généré par l’émotion que propose la musique. Lorsque le danseur plonge totalement dans la musique, il vit un « ici et maintenant » absolu, dans une dimension atemporelle, sans passé, sans futur.
En Biodanza®, la musique a un rôle central. Elle est présente. Elle oriente la vivencia qui motive le mouvement. L’invitation est de se fondre dans la musique, de s’abandonner totalement à ses vagues et pulsations. C’est le facilitateur qui choisit la musique qui sera utilisée lors de la séance, en accord avec le type de vivencia qu’il désire proposer.
En plus de la musique, il tient compte du mouvement et du sens de la danse pour transmettre la forme verbale qui sera la consigne avec ses éléments poétiques.
La somme des trois éléments – musique, mouvement et consigne – crée l’atmosphère de base qui génèrera la vivencia. D’autres facteurs importants sont le groupe et l’ambiance générale du lieu dans lequel se déroule l’activité.
Vu que l’émotion de vivre l’instant présent est peu traduisible en mots, il est difficile d’expliquer ce qu’est la Biodanza® pour qui ne l’a jamais expérimentée. » (**)
(*) Extraits : Psychologie Magazine – avril 2010 / Nathalie Arnould – Directrice des Écoles de Biodanza système Rolando Toro de Paris – Île de France
(**) Extraits : Les Sept Pouvoirs de la Biodanza de Myrthes Gonzales, facilitatrice didacticienne de Biodanza et directrice de l'Ecole de Biodanza de Pelotas (Rio Grande do Sul /Brésil) - traduit par Hélène Lévy Benseft.