Témoignages en mots et en images
Reportage FR3 Alsace "RUND UM" - Diffusé dans l'édition régionale du 21 janvier 2013
France 3 Alsace m’a téléphoné en janvier 2013 pour venir filmer une séance de Biodanza à Haguenau. Ce reportage a été réalisé dans le cadre du programme « RUND UM » sur le thème « Etre ou bien être ». Il a été diffusé le 21 janvier 2013 dans l’édition régionale de 12 h 15 et 20 heures.
Carine Feix, la journaliste y invite les participants à témoigner des bienfaits de cette pratique. Le tournage en alsacien a été sous-titré en français. Vous allez m’entendre m’exprimer dans ma langue maternelle !
Témoignages de participant(e)s
« Pour moi, la Biodanza réveille mon âme d’enfant, le plaisir du jeu et de l’exploration. Elle permet d’assouplir nos rigidités, de dépasser nos timidités d’adultes… Dans ce monde où l’on se touche si peu, elle introduit un espace affectif dans un cadre sécurisant, un moment de complicité au sein du groupe, de sourires et de chaleur humaine.
Je suis particulièrement sensible au choix de belles musiques de toutes les couleurs qui accompagnent chacun des processus et au soin apporté à la préparation de chaque cours toujours unique, au diapason du thème choisi. Les propositions s’enchaînent comme des perles sur un collier, dont le fil nous conduit vers le bonheur ! » Ophélie R.
« Participer à un atelier de Biodanza est à la fois quelque chose d’inhabituel et de familier. Inhabituel car nous n’avons guère d’occasions de nous exprimer avec des gestes et des complicités. Familier parce que le corps retrouve naturellement l’envie de danser dans un bel espace dégagé.
Marie-Jeanne anime ces séances avec beaucoup de joie, de générosité et de sensibilité. Les thèmes et les morceaux qu’elle choisit sont très inspirants. L’alchimie du groupe se charge du reste… La Biodanza, c’est faire corps avec la musique, dans l’espace, au milieu de personnes qui aiment bouger et s’exprimer. Sans parler et en toute simplicité. » Lucie H.
« Depuis que je pratique la Biodanza, je commence à être de plus en plus tolérante avec moi-même et les autres et à m’aimer telle que je suis. Mon mari qui ronfle ne m’énerve plus, je crois même qu’il ne ronfle plus (ou bien c’est moi qui ne l’entends plus ! ). Mes acouphènes, je les ai acceptés, je vis avec, ils ne sont plus mes ennemis. Avec ma mère qui me sollicite plusieurs fois par jour au téléphone, souvent quand je n’ai pas le temps, je lui répète patiemment dix fois les mêmes choses. J’ai gagné en sérénité et en patience. La Biodanza m’a ouvert une des nombreuses portes de ma vie intérieure et m’a permis de prendre conscience de ma profondeur et de ma richesse. » Anne B.
« Depuis que je pratique la Biodanza, je suis de plus en plus tolérante avec les autres.
J'ai appris à m'accepter et à m'affirmer telle que je suis.
Avec la Biodanza, j'ai grandi, j'ai gagné en sérénité et je relativise aisément les situations inconfortables.
Sans le vouloir, j'ai appris à ne pas nager à contre-courant, à trouver pour chaque expérience négative, un point positif, à ne jamais baisser les bras. Eternelle optimiste, je suis persuadée que le meilleur reste à venir. Chaque jour est un cadeau de la vie que je prends à bras ouvert.
La Biodanza m'a ouvert une des nombreuses portes de ma vie intérieure et m'a permis de prendre conscience de ma profondeur et de ma richesse. » A. B.
« La Biodanza ou comment lâcher prise en dansant librement sur des musiques qui inspirent, dans une atmosphère sereine et pleine d'empathie.
Ce fut mon ressenti à l'issue de la séance à laquelle j'ai participé pour la première fois à Haguenau le 30 juin dernier. » Danielle R.
« La Biodanza réunit les deux activités dont j’avais besoin : la danse et la relaxation.
Je pratique depuis quelques années les ateliers de Marie-Jeanne et cela m’apporte beaucoup de sérénité au quotidien, et c’est également une source d’énergie pour vivre en harmonie avec moi-même et les autres. » Hélène.
« La Biodanza est pour moi la liberté de mouvement et d’expression, l’art de passer du JE au JEU.
Chaque séance me permet de me révéler d’avantage à la vie. Véritable bouffée d’air frais !
Un plaisir en toute convivialité enrichissant l’écoute de soi et des autres, créant pour ainsi dire plus d’ouverture et plus de facilité pour communiquer.
Petit avantage personnel : elle me permet à mon retour de séance de passer une nuit réparatrice. » Mélanie