Paroles de confinés
ELSA - [Chanson de confinée] - 'Cause de toi c'est la guerre
SOFIAN (Groupe Ulicoys) - [What do I do] - "Hommage aux personnels soignants"
« Ce temps de confinement, du 17 mars au 10 mai a été, je le crois pour beaucoup, un temps de réflexion, de prise de conscience. D’un côté en accéléré le travail héroïque des soignants, pharmaciens, magasins d’alimentation, transporteurs... De l’autre le temps ralenti pour ceux qui ont dû rester chez eux, de rangement, de ménage, d’écriture, de téléphone aux proches et aussi à ceux un peu plus éloignés. L’occasion de marcher tous les jours ou de pratiquer une gymnastique, de méditer, d’écouter le chant des oiseaux, de regarder le soleil se coucher. Même si la télévision et Internet nous ont été bien utiles et ont relié la planète autour de la même difficulté vitale, nous avons pu revenir à l’essentiel : cuisiner, lire, se reposer et apprécier davantage tout ce qui nous est donné et que nous ne voyions plus à force de courir.
La vie reprend lentement son cours, les activités aussi. Il nous faut encore être vigilant, faire attention à soi et aux autres. De ce temps d’angoisse, de deuils, il sortira je l’espère du positif, pour tenter de corriger les erreurs du monde d’avant. Les ateliers de Biodanza ne peuvent malheureusement pas encore reprendre, la distance de sécurité ne pouvant pas être respectée, ou alors ce ne serait plus de la Biodanza. Prudence oblige, je vous tiendrai au courant dès qu’il sera possible de nous revoir.
Pour garder en mémoire l’ambiance particulière de ce moment, je vous confie une chanson que le coronavirus a inspiré à ma petite-nièce Elsa, 11 ans, en classe de 6°, partagée sur Facebook par le principal de son collège. La deuxième chanson a été arrangée par mon neveu Arnaud sur un hommage aux personnels soignants d’un ami de la Réunion, Sofian Chekh Rouhou.
Bonne écoute. Prenez bien soin de vous. »